Catalogue de Projets Réalisés
Exposition MER NAVIRES AVIONS
L’exposition Mer, Navires, Avions. La traversée de la Méditerranée racontée par de jeunes exilés, coordonnée par Mathias Gardet, s’inscrit dans le cadre des programmes de recherche R-EVE (Réfugier-Enfance, Violence, Exil), Mina93, et PluMA-MNA. Ce projet est soutenu par plusieurs unités de recherche (CAK, CELIS, CEPED, CRHIA, DILTEC, IHTP, IRD, ENPJJ/SRD) ainsi que par le Grand Équipement Documentaire (GED) du Campus Condorcet.
La troisième escale de l’exposition a été réalisée dans le cadre du projet MINA 93. Les données présentées proviennent principalement des recherches de Julien Long, membre du projet MINA 93, qui a analysé près de 400 dossiers de jeunes isolés étrangers pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance de la Seine-Saint-Denis entre 1990 et 2018. Julien Long explore l’expérience migratoire, non seulement comme une réponse aux défis socio-économiques et familiaux, mais aussi comme une quête de singularisation. Cette quête, à la fois identitaire et statutaire, est envisagée comme une opportunité de se construire et de s’affirmer, souvent valorisée comme un modèle de réussite personnelle.

MINA 93 : Mineurs Non Accompagnés en Seine-Saint-Denis
Une recherche au service du travail social
Le projet « MINA93 » est une recherche collective entre l’Institut Convergence Migrations et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (CD93).
Migrants et jeunes à protéger, les mineurs non accompagnés (MNA) sont devenus centraux dans le débat public, avec une augmentation significative de leur nombre. Leur prise en charge pose des enjeux de protection, de politique migratoire et de répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités. En Seine-Saint-Denis, la situation se singularise par une forte présence de ce public, une politique sociale ambitieuse et des tensions dues à un manque de moyens alloués par l’État. Quels sont leurs profils ? Comment ont-ils évolué ces dix dernières années, ainsi que les dispositifs ? L’étude explore leurs trajectoires, l’évolution des dispositifs et leurs effets, liés à des pratiques et des cadres institutionnels.
Cette recherche propose plus qu’un diagnostic sur la « crise » de l’aide sociale à l’enfance ou des politiques migratoires. Elle initie une réflexion collaborative avec les acteurs locaux pour améliorer les dispositifs existants.
L’équipe collabore avec l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, appuyée par Jean-Barthélémi Debost, médiateur scientifique et partenariats locaux à l’Institut Convergence Migration.
L’équipe
- Yasmine Bouagga, chargée de recherche au CNRS (Triangle) – coordinatrice.
- Doris Bonnet, anthropologue à l’IRD (Ceped).
- Julien Long, docteur en histoire contemporaine et sociologie à l’université de Nantes (CRHIA).
- Nora El Qadim, maîtresse de conférences en science politique, Université Paris 8 (CRESPPA-LabTop).
- Simon Protar, Politiste à l’ENS-Lyon, stagiaire.

Atlas social de la métropole nantaise
L'Atlas social de la métropole nantaise est un projet collaboratif des sciences sociales (géographes, sociologues, architectes et urbanistes, historiens...) d'édition électronique d'une collection de planches qui visent à éclairer les réalités sociales qui traversent la métropole nantaise.

Prêt à Collaborer sur Votre Prochain Projet ?
Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de vos besoins et projets en vue d'un changement durable.